La décision du procès en référé concernant la demande de la mise en liberté provisoire de l’ex aide de camp de Dadis Camara, commandant Aboubacar Sidiki Diakite alias Toumba qui était attendue, ce vendredi 18 février, au Tribunal de Première Instance de Dixinn a été renvoyée au 21 février prochain.
Selon l’avocat de celui qui est présenté comme le présumé cerveau des massacres du 28 septembre 2009, Me Paul Yomba Kourouma. « Le dossier était mis en délibéré pour ordonnance être rendue cet après-midi. A cette date, il a été prorogé pour le lundi à 10h pour des raisons matérielles indépendantes de la volonté du juge lui-même. Apparemment, la décision est déjà entièrement rédigée, la question du vidé qui s’est posée, il y a eu des problèmes techniques qu’il faut réparer avant cette date ».
Plus loin, il indique que l’espoir est permis pour que son client puisse recouvrer sa liberté dans les jours qui suivent. « Dans tous les cas, nous espérons fermement. Parce que les motifs de notre requête sont imparables. Il n’est pas contesté à ce jour que le mandat de dépôt de Toumba n’a pas été renouvelé, il n’est pas aussi contesté que son état de santé qui lui cause assez de déboires a été pris en charge; il n’est aussi contesté que ses co-inculpés sont dehors », a t-il dit.
A rappeler que c’est depuis 2017 que Toumba Diakité malade de nos jours est détenu à la maison centrale de Conakry.
Elisa Camara
+224654957322
L’article Affaire mise en liberté de Toumba : le verdict renvoyé au 21 février prochain est apparu en premier sur Mediaguinee.org.
Last modified: 18 février 2022