L’affaire ex-club de la Minière -donné à l’orchestre national Horoya Band en 1971- refait surface avec la sommation faite au leader Sidya Touré de libérer les lieux au plus tard le 28 février prochain.
Dans l’émission « On refait le monde » de Djoma tv, Ansoumane Kaloga, administrateur de Horoya Band a rejeté jeudi en bloc la défense de Sidya qui dit avoir acheté un terrain nu suite à un décret du général Lansana Conté.
A en croire Kaloga, c’est l’ancien ministre de l’habitat Alpha Ousmane Diallo qui a exproprié le domaine pour le compte de Sidya Touré en 1996.
« Une fois, le président Lansana Conté nous a invités avec Sidya Touré pour parler du dossier. Parce que les journaux en parlaient beaucoup. Quand Sidya Touré est arrivé, il a dit à Lansana Conté : faut pas m’appeler avec ces gens-là, ils font des réunions du RPG là-bas ».
Poursuivant, Kaloga dit que tout ce que Sidya Touré raconte sur le domaine est loin de la vérité.
« Au club de la Minière, Sidya venait là avec sa femme, ses enfants. Comme il dit qu’il a trouvé des vendeurs de brochettes là-bas, pourquoi, il n’a pas alors acheté l’endroit avec les vendeurs de brochettes? Il n’a qu’à arrêter de se foutre de nous », a fulminé M. Kaloga.
Saisisant la balle au bond, Lamine Camara, un autre de Horoya Band de déplorer: « beaucoup de nos musiciens sont morts pour cause de stress ». Rappelant qu’à l’époque Lansana Conté avait demandé séance tenante au ministre Alpha Ousmane Diallo de nous rétablir dans nos droits.
Caroline Sacko
L’article Des musiciens du Horoya Band chargent Sidya : « il a dit à Conté que c’est là-bas où on fait les réunions du RPG » est apparu en premier sur Mediaguinee.org.
Last modified: 17 février 2022