Dans le cadre de la mise en application de la décision gouvernementale, une réunion d’urgence s’est tenue ce mercredi, 18 août 2021, dans la préfecture de Boké où le préfet, Hassane Sanoussy Camara, a instauré le couvre-feu de 22 heures à 4 heures du matin.
Puisqu’il s’agit du Covid-19. La préfecture de Boké, selon la DPS, compte à ce jour, 54 cas confirmés hospitalisés au CT-ÉPI (Centre de Traitement Épidémiologique).
Parmi les 54 cas, on dénombre 31 cas à Boké, 17 dans la sous-préfecture de Kamsar et 6 autres cas hospitalisés à Gbessia (Conakry), rassure la DPS.
La rencontre a mobilisé le personnel de l’hôpital régional et la direction préfectorale de la Santé de Boké (DPS), la Mairie, le Syndicat des transporteurs, représentants de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), leaders des confessions religieuses, des services de sécurité, de la Société Civile ainsi que ceux des sociétés minières.
Parlant de la gestion des ambulances médicales, la directrice préfectorale de la Santé (DPS) de Boké, Dr Finda Solange Kamano, a fait savoir que le district sanitaire de Boké dispose de quatre (04) ambulances pour assurer le transport des malades et des échantillons.
Dans sa communication, le Directeur de l’hôpital (DH), Dr Yamoussa Youla, a sollicité l’implication effective des autorités administratives dans le cadre du respect et du renforcement des mesures barrières.
Il a, par ailleurs, souhaité la fermeture des lieux de loisirs, la vaccination de la population, la réhabilitation des cordons sanitaires, la surveillance des points d’entrée de la ville, le port obligatoire des bavettes, le respect de la distanciation sociale.
De l’avis de certains professionnels de la santé, les kits de lavage des mains doivent être réinstallés à la rentrée et à la sortie des marchés.
Pour le préfet de Boké, Hassane Sanoussy Camara, « nous avons à affaire à une population semi-civilisée et analphabète. »
Il a également souhaité la décentralisation des points de vaccination.
Mais avec six (06) équipes de vaccination pour toute la préfecture, se lamente la DPS, « nos moyens sont limités pour la prise en charge des vaccinateurs. »
Les cordons sanitaires, avertit le préfet, « ne seront pas faits pour rançonner ou retirer de l’argent aux usagers mais pour le contrôle sanitaire. »
En matière de lutte contre le Covid-19, les ports d’embarquement des sous-préfectures de Kamsar, Kanfrandé et Sansalé figurent en bonne place dans les priorités de l’autorité administrative de Boké.
Par rapport au couvre-feu, Hassane Sanoussy Camara a fait remarquer ceci : « à partir de 22 heures jusqu’à 4 heures du matin, je ne veux voir personne dehors. J’ordonne d’ailleurs, la fermeture des boîtes de nuit et tous les lieux de loisirs jusqu’à nouvel ordre. »
Celui qui bouge, ordonne le préfet, « vous le prenez et vous le foutez là-dedans. »
Au regard de la proportion que prend la pandémie de Covid-19, le préfet a fini par interdire l’organisation des soirées dansantes dans la préfecture de Boké. Cette réunion vient renforcer la DPS dans la lutte contre le Covid-19 qui refait surface.
Mamadouba Camara
L’article Lutte contre le Covid-19 à Boké : 54 cas hospitalisés, le couvre-feu enfin instauré est apparu en premier sur Mediaguinee.org.
Last modified: 18 août 2021