Par notre article, Le CA de la BCRG s’octroie plus de 3,6 milliards d’indemnité nous avions démontré que le Gouverneur de la Banque Centrale Guinée, Karamo Kaba, menait une double vie en roulant dans une petite Suziki tout en se donnant des indemnités mensuelles astronomiques de 47 millions de francs. La situation, selon nos sources, semble avoir évolué.
Le Gouverneur Kaba aurait renoncé à ses indemnités exorbitantes, en tout cas ‘‘il ne signe plus le paiement’’, nous indique notre source. Cependant, il a décidé de donner un coup de turbo à sa vie de luxe en s’offrant une grosse cylindrée.
La ‘‘Kaba-Mobile’’ est un 4X4 digne d’un gouverneur de Banque centrale. Donc rien à voir avec sa préférence de départ, la très humble Micra.
Une révolution, donc. Même si les problèmes liés à la gestion du personnel dénoncés dans l’article cité haut et ceux liés à la maitrise de la politique monétaire demeurent.
Récemment, le Gouverneur Kaba, sur le plateau de la synergie des radios et télés à l’occasion de l’anniversaire de l’an 2 du CNRD, s’est targué d’avoir acheté une bonne quantité d’or. ‘‘Quand je suis arrivé à la Banque centrale, nous avions à peu près 4,2 tonnes d’or. Aujourd’hui nous sommes à 12 tonnes, voire 13 tonnes, supplémentaires’’, a annoncé le gouverneur hésitant sur les chiffres.
En réalité l’ ‘‘or n’est qu’une monnaie de réserve pour la banque centrale qu’elle utilise en cas de besoin’’, commente un banquier qui ne comprend pas cette obsession du Gouverneur à faire de cette institution une banque des métaux précieux.
Ibrahima S. Traoré pour guinee7.com
Last modified: 10 septembre 2023