Au cours de cette semaine qui s’achève, les hebdomadaires, Le Lynx, La Lance, L’observateur et l’Indépendant se sont intéressés à plusieurs sujets dont la Faim de la dynastie des Bongo, la rénovation de la résidence officielle du Premier ministre, bras de fer en perspective entre le ministre de la justice et AMG ?
Dans sa parution numéro 1638 du 4 septembre 2023, l’hebdomadaire satirique Le Lynx a barré à sa Une : « Afrique centrale : Le Prési gabonais renversé par le général Brice Clotaire Oligui Nguema. Faim de la dynastie des Bongo ! » Sur la question, notre confrère précise que : « Alors que le CGE (Centre gabonais des élections) venait de proclamer Ali Bongo Ondimba (66 ans) réélu pour un troisième mandat avec 64,27% des souffrances, la grande muette annonçait, dans la nuit du mardi 29 au mercredi 30 août, avoir pris le pouvoir. Ce qui met ainsi faim à une dynastie de plus d’un demi-siècle. L’alternance par les armes, à défaut des urnes, continue de faire du chemin en Afrique. Louragan des coups d’Etat parti ces dernières années des côtes ouest-africaines gagne le centre du continent, à travers le putsch survenu tard la nuit du mardi à mercredi au Gabon. Ce petit pays d’Afrique centrale d’un peu plus de deux millions d’âmes était dirigé par le clan Bongo depuis presque 56 ans. Après son indépendance le 17 août 1960, Léon Mba, premier Prési, a dirigé le pays pendant sept ans. Après sa mort en 1967, il fut remplacé par son dirlo de cabinet, Omar Bongo Ondimba. Depuis, le pouvoir était régenté par cette famille, jusqu’à ce 29 août lorsque les bidasses, flics, pandores et un civil du CTRI (Comité pour la transition et la restauration des institutions) sont apparus sur le petit écran. Nuitamment, ils ont annoncé le renversement du régime d’Ali Bongo Ondimba… »
De son côté, le journal La Lance a, son numéro 1386 du 6 septembre barré à sa Une : « Guinée : Rénovation de la résidence officielle du Premier ministre. La facture salée fait jaser !» Sur la question, notre confrère révèle que « le weekend dernier, un courrier du Premier ministre demandant au ministre de l’Economie une autorisation de rénovation de sa résidence officielle à six milliards de francs guinéens s’est retrouvé sur la place publique. Bien des Guinéens y voient une surfacturation, le gouvernement Goumou se défend. Bernard Goumou cristallise l’attention ces jours-ci. Le coût de la rénovation de sa résidence officielle à Donka a fuité le week-end, et les chiffres donnent le tournis. Pas moins de six milliards de francs guinéens, selon des courriers échangés entre la Primature et le ministère de l’Economie et des Finances, ont été débloqués pour rendre la bâtisse habitable pour un chef du gouvernement. En décembre 2022, Bernard Goumou souhaite terminer la rénovation de la résidence officielle des Premiers ministres à Donka (commune de Dixinn). Il demande, dans un courrier au ministère de l’Economie et des Finances, le feu vert de passer un ‘’marché gré-à-gré, vu l’urgence liée à l’obtention d’un logement moderne adapté au rang d’un Premier ministre, chef du Gouvernement et conformément aux normes sécuritaires’’… »
Quant au journal Le Standard, il a dans parution numéro 571 du 24 août 2023 titré à sa Une : « Ministre de la Justice-Association des Magistrats. Bras de fer en perspective ? ». Sur la question, notre confrère écrit : « Devrait-on dire qu’entre le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Alphonse Charles Wright, et l’Association des magistrats de Guinée plus rien ne va ? Si ce n’est pour l’instant pas exactement le cas, on s’en est peut-être pas très loin. Un différend, apparemment basé sur certaines interprétations de la loi, relatif à la suspension d’un juge de Labé, Moussa Camara, et d’un substitut du procureur, semble opposer les deux parties… »
A la semaine prochaine !
L’article Revue de la presse : Faim de la dynastie des Bongo, rénovation de la résidence officielle du PM… à la Une des journaux est apparu en premier sur Mediaguinee.com.
Last modified: 10 septembre 2023