Depuis plusieurs semaines, les magistrats de Guinée sont en débrayage. Le fonctionnement de l’appareil judiciaire est donc paralysé. Ils protestent contre la suspension du juge Moussa Camara, en service au tribunal de première instance de Labé et du substitut du procureur de la République près dudit tribunal, Cé Avi GAMY.
Ce vendredi 1er septembre 2023, est consacré à la rentrée judiciaire après un mois de vacances. A cette occasion, les membres de l’Association des magistrats de Guinée (AMG) ont animé une conférence de presse à Conakry. Au cours des débats, ils ont annoncé que leur mouvement continue mais ils restent ouverts au dialogue pour trouver la solution.
« L’AMG soucieuse de la détresse des citoyens au nom desquels les magistrats rendent justice, reste, demeure disponible et ouverte à l’appel des bons offices pour une sortie heureuse de cette crise dans le respect de la légalité et de l’indépendance du pouvoir judiciaire », a déclaré Juliette MAMY, membre de l’AMG.
Ce pendant, l’AMG demande entre autres : La levée des suspensions des collègues Moussa CAMARA et Cé Avis GAMY, respectivement juge au tribunal de première instance de Labé et substitut du procureur près le même tribunal; Le retrait sur la page du ministère de la Justice et les pages – personnelles du ministre de la Justice, de tous les arrêtés de suspension concernant les magistrats en application de l’article 39 de la loi portant statut des magistrats; Le respect des formes et délais prévus par l’article 82 de la loi susvisée pour toutes les désignations de magistrats faites et à intervenir par voie d’arrêté par le Garde des sceaux; Le respect du principe de la présomption d’innocence, du contradictoire du droit à la défense et de l’honneur des citoyens en général et des magistrats en particulier dans toutes les prises de parole et de décisions d’injonctions de poursuites par le ministre de la justice, conformément à l’article préliminaire alinéa7, aux articles 8 et 37 du code de procédure pénale; Le rétablissement dans leurs droits, les magistrats dont les dossiers ont été jugés par le CSM s’ils ne sont reconnus coupables de fautes disciplinaires…
A la fin de la conférence, les magistrats ont annoncé que le 7 septembre prochain, ils feront un sit-in devant la Cour Suprême à 10h. Et le 12 septembre à partir de 9h, ils feront une marche de la Cour d’appel de Conakry au siège du conseil Supérieur de la magistrature en passant par la direction générale des impôts, la Chancellerie et le Boulevard du commerce.
Bhoye Barry pour guinee7.com
Last modified: 1 septembre 2023