Le ministre du Budget, Lancicet Condé, annonce qu’il va porter plainte contre Facebook. Il reproche à Meta (c’est son nouveau nom), d’avoir laissé passer une campagne de levée de fonds au nom du ministre des Finances dans un premier temps et en son nom pour un second temps.
Il a fait cette annonce, ce lundi 28 août 2023 au Conseil national de la Transition (CNT) à l’occasion de l’examen et l’adoption du budget pluriannuel 2024-2026.
« Le ministre des finances a publié un communiqué indiquant clairement, se dissociant complètement de cette initiative qui utilise d’ailleurs une fausse signature de lui. La signature du ministre des Finances est facile à reconnaître. C’est Dieu sauve Moussa, c’est facile à reconnaître. Et quand vous regardez cette signature, Dieu sauve Moussa, vous verrez que ce n’est pas ça, c’est une signature avec un L, c’est de la tromperie », a expliqué Lancinet Condé, ministre du budget.
Et de poursuivre : « la même tromperie continue avec ma propre image. Il y a une photo de moi inclinée avec des appels de fonds, nous avons fait des démentis, nous avons fait des communiqués, j’ai même écrit à Facebook pour leur dire que ceci est une arnaque, de tout faire pour arrêter. Ils m’ont écrit pour me dire qu’ils ont arrêté, mais ça continue. Cette semaine, je me suis fait la promesse de déposer une plainte chez le ministre de la Justice contre Facebook parce que je les ai écrit ils m’ont dit qu’ils vont l’arrêter. Le ministre des Finances a publié également un communiqué. Donc, pour l’audience nationale nous ne levons pas des ressources de cette nature. Lorsque nous levons des ressources pour le financement du budget nous levons dans un cadre très précis avec des documents bien précis aussi bien qu’au ministère des finances qu’au ministère du budget ».
Bhoye Barry pour guinee7.com
Last modified: 29 août 2023