Ambassade de Guinée au Canada

Conakry/Assomption : la communauté chrétienne célèbre la Vierge Marie

15 août 2023

La date du 15 août symbolise l’élévation du corps et de l’âme de la Vierge Marie, au terme de sa vie terrestre, à la gloire du ciel. Érigée en dogme depuis plusieurs années selon certains écrits, cette fête marque l’année de la consécration de la montée de la mère de Jésus Christ au ciel.

Depuis des décennies, l’Eglise catholique célèbre cette fête pour rappeler les bienfaits de Dame Marie.
À l’image de ceux du monde, les fidèles chrétiens de Guinée, particulièrement de la paroisse Saint Charles LWANGA de Sonfonia, ont commémoré dans la ferveur, cette autre fête de la famille chrétienne.
« Aujourd’hui, nous commémorons l’Assomption de Marie, qui veut dire l’élevation de Marie au ciel, qui est couronnée comme reine, parce qu’elle a été un modèle de vie et d’exemple. Elle a donné toute sa vie à Dieu. Et en récompense, Dieu l’a élevée pour sa fidélité et son engagement à la suite du Seigneur. L’élévation de Marie c’est aussi la nôtre, parce qu’elle est l’une de nos sœurs en humanité de la foi. Et donc, quand elle est élevée, c’est toute la communauté humaine qui est appelée à s’élever après elle. Et c’est pourquoi je disais que Marie, dans l’Évangile que nous avions entendu, va avoir sa cousine Elisabeth. Donc c’est aussi la fête de la rencontre, la cohabitation pacifique. Ce qui veut dire que nous sommes invités en tant Guinéens, à cohabiter en paix et dans une cohésion sociale apaisée », a fait savoir le Curé de cette paroisse, le Père Francis Roger Oularé.
À en croire cet homme de Dieu, la Vierge Marie incarne toutes les femmes du monde, puisqu’elle possède des valeurs d’écoute, de fidélité et d’obéissance à Dieu. C’est pourquoi il n’a pas manqué de demander aux femmes de façon générale à suivre ses pas.
 » Nos femmes sont invitées à emboîter le pas à Marie, si elles tiennent vraiment à être des femmes selon le cœur même de Dieu. Si Marie a été élevée, c’est parce qu’elle a touché profondément le cœur de Dieu, par sa façon de faire, son engagement, mais aussi son attitude», a-t-il confié.
Venus nombreux pour partager ces moments de joie, d’amour et de fraternité, les fidèles de cette autre église située dans la banlieue de Conakry, n’ont pas manqué de manifester leur joie et prier pour la paix dans notre pays la Guinée, pour ceux de l’Afrique en conflit mais ceux également à travers le monde.
« À tous les fidèles chrétiens du monde entier, je leur souhaite bonne fête, particulièrement les femmes qui ont pour modèle la Vierge Marie. Nous devons donc être comme elle, suivre ses pas et faire sa volonté. C’est dans la paix, la patience que le Dieu le Tout-puissant l’a choisie parmi tant pour la transformer en maman du Christ. C’est donc notre maman et c’est la fête de toutes les femmes du monde. Nous sommes donc animées de joie et c’est pourquoi nous prions Dieu, de faire en sorte que l’Assomption prochaine se passe dans la paix, non seulement dans notre pays, mais aussi dans toutes les nations surtout celles en conflits», a sollicité Marie Léno.
 » Vive la solennité de l’Assomption qui est une grâce. C’est pourquoi je souhaite bonne fête à tous les chrétiens du monde entier, en particulier ceux de notre pays. Je profite de l’occasion pour prier Marie, pour qu’elle intercède en faveur de notre pays afin que la paix et la joie règnent dans les cœurs de tous les Guinéens», a demandé Mathilde Célia Kamano.
« Aujourd’hui, le message à adresser au peuple de Guinée et au monde entier, n’est autre que celui de la paix et de la joie. Je profite donc pour souhaiter bonne fête à toutes femmes du monde, particulièrement celles guinéennes, parce que c’est leur fête. Nous demandons alors que la paix règne dans notre pays», a conclu cet autre fidèle Damey Mawe Vincent.
 
Sâa Robert Koundouno
 
(+224) 620-546-653

L’article Conakry/Assomption : la communauté chrétienne célèbre la Vierge Marie est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Last modified: 15 août 2023

Comments are closed.