26
Candidat au poste de Président de la CAF, le Mauritanien Ahmed Ould Yahya est arrivé dans la matinée du vendredi 26 février à Conakry, pour solliciter le soutien de la Guinée. Le Président de la Fédération Mauritanienne de Football est accompagné dans sa mission par son homologue de Djibouti, Souleiman Hassan Waberi. Venu dans un vol privé, Ahmed Ould Yahya et sa suite ont été accueillis à l’aérogare national par le Président de la Fédération Guinéenne de Football, Mamadou Antonio Souaré, accompagné pour la circonstance par quelques membres du Comité exécutif.
Sur les raisons de sa visite en Guinée, il dira qu’il s’agit d’une visite de courtoisie auprès des autorités sportives du pays, afin de solliciter leur soutien dans la perspective de l’Assemblée générale élective de la CAF, qui se tiendra le 12 mars prochain au Maroc. « Le Président Antonio est aujourd’hui incontournable dans le football de notre région, en tant que Président de la Zone 2 de l’UFOA. C’est pourquoi, notre présence auprès de lui est une nécessité pour recueillir ses conseils et ses orientations », a laissé entendre le Président de la Fédération Mauritanienne de Football.
Au siège de la FEGUIFOOT, Ahmed Ould Yahya a présenté son programme au Président Antonio Souaré et aux autres membres du Comité exécutif, à travers une projection vidéo. Un programme qui s’articule autour du développement du football africain, avec l’implication de toutes les Associations membres. Le développement des zones de compétition, avec la construction du siège social pour chaque zone, fait partie aussi du programme du Président Ahmed Yahya. Une autre vision du candidat consiste à permettre à tous les pays africains de jouer les éliminatoires de la CAN et de toutes les autres compétitions au même titre, en supprimant ainsi les tours préliminaires.
Pour terminer, le Président de la Fédération Mauritanienne de Football affirmera que la CAF doit être indépendante des autres structures, comme la FIFA, dont on dit avoir un candidat à mettre à la tête de la CAF. Ahmed Ould Yahya qui n’a pas été reçu en audience par le Président de la République, en raison du calendrier très chargé de ce dernier, a quitté la capitale guinéenne avant le début de la soirée pour le Maroc.
Last modified: 2 mai 2021