Ambassade de Guinée au Canada

L’UFDG réagit aux révélations sur les faux diplômes et demande des actions fermes

9 juillet 2023

Les faux diplômes découverts par l’Inspection générale d’État dans l’administration publique étaient au centre des débats, à l’assemblée générale de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), samedi 8 juillet 2023. Pour Fodé Oussou Fofana, vice-président du parti, les personnes qui ont menti sur leurs diplômes doivent être dénoncées.

« On ne peut pas nous dire qu’il y en a qui ont fait des faux diplômes et on passe ça comme si de rien n’en était. Ceux qui ont fait des faux diplômes doivent être dénoncés. On doit avoir la liste, on doit les dénoncer pour que plus jamais dans ce pays, un Guinéen se permet pour avoir des postes de responsabilité d’envoyer des faux diplômes’’, estime Fodé Oussou Fofana.

« Un travail a été fait et on nous a dit qu’il y a des faux diplômes, qu’il y a même des diplômes non identifiés. Après on dit, c’est vrai il y a eu des faux diplômes mais ce n’est pas au temps du CNRD, c’était au temps d’Alpha Condé. Je dis quel est le problème ? Faux diplômes, que ça soit au temps d’Alpha Condé, que ça soit au temps du CNRD, il y a eu des faux diplômes quand même. Et c’est des Guinéens qui ont fait ces faux diplômes, moi ce n’est pas mon affaire tant que ça a été fait. L’État est une continuité. Si vous avez dénoncé et vous avez la preuve formelle qu’il y a des Guinéens qui sont venus ici pour avoir des postes de responsabilité, ont engagé des faux diplômes, on a la preuve que c’est des faux diplômes, dénoncez-les », a-t-il insisté.

« On ne peut accepter que ces Guinéens continuent à travailler, que les livreurs de pizza viennent ici en nous disant qu’ils ont des diplômes de je ne sais où et tromper. Que ce soit ministre, directeur, ceux qui ont engagé des faux diplômes doivent être dénoncés. Ces Guinéens qui ont donné des faux diplômes, on doit même les emmener à Kaléah leur donner des cours d’instruction pour qu’ils comprennent qu’on ne doit pas mentir, qu’on ne doit pas faire faux et usage de faux », a-t-il conclu.

Bhoye Barry pour guinee7.com

Last modified: 9 juillet 2023

Comments are closed.