Ambassade de Guinée au Canada

Mali: l’AMGOLD construit un poste militaire de près d’un milliard gnf, à Niafou

24 juin 2023

Dans la matinée du mardi 20 juin 2023, s’est tenue à Niafou, dans la sous-préfecture de Balaki, préfecture de Mali, région administrative de Labé, une cérémonie d’inauguration d’un poste militaire, construit au bénéfice de la deuxième zone militaire du pays.

Cet ouvrage construit en moins d’une année, est un don de la société minière, l’AMGOLD. Il a coûté 996 millions 878 mille fg, soit 117.000 dollars US. Cette cérémonie a connu la présence des autorités régionales de Labé, préfectorale de Mali, communales de Balaki, les autorités militaires de Labé.

L’inauguration officielle a été faite par le général de brigade Ibrahima Sory Bangoura, chef-d’Etat major général des armées. (Qu’a t’il dit dans son discours).Dans son allocution de circonstance, le commandant de la deuxième zone militaire de Labé, après avoir souhaité la bienvenue aux hôtes, a fait part de sa satisfaction.

 » La construction des ouvrages destinés au poste avancé de Niafou que vous avez l’insigne honneur d’inaugurer ce matin est l’un des nombreux projets initiés par la haute hiérarchie militaire, dès le lendemain de la prise du pouvoir par le CNRD, le 05 septembre 2021. Quelques-uns de ces projets dont l’ambition est d’améliorer les conditions de vie et de travail des militaires sur tout le territoire national et singulièrement, ceux évoluant au sein de la 2ème région militaire. Ces projets sont complètement achevés comme celui de la reconstruction de la zone technique du PC (que veut dire PC) de Labé, la construction du PA (que veut dire PA)de Niafou dont l’inauguration fait l’objet de notre présence sur ce site. Il y a aussi la construction des dortoirs au centre d’instruction d’infanterie de Labé. D’autres sont en cours d’exécution. Nous sommes partis d’une idée de bâtir un PA à Niafou, pour terminer par une œuvre de plus grande envergure : la mise en place d’une compagnie d’infanterie dans cette zone. Nos remerciements vont à l’endroit des responsables de la société minière AMGOLD, qui dès les premières heures de ces travaux, se sont impliqués tant physiquement que financièrement pour la réussite de ce projet », affirme le colonel Tamba Kalass Tolno.
De son côté, le directeur d’exploitation Mali-Guinée –Sénégal, au nom de la société minière AMGOLD, est revenu sur l’importance de la construction d’un tel projet.
 » On sait le caractère indispensable, sécurisant et dissuasif d’un tel édifice militaire au regard de la porosité de nos frontières africaines et les menaces qui en découlent le plus souvent. C’est avec une oreille attentive que AMGOLD a écouté la sollicitation faite par les forces de défense et de sécurité présentes à Niafou, pour la construction d’un poste militaire. La sécurité est gage de développement et c’est pourquoi AMGOLD n’a pas hésité à répondre oui pour la construction du poste militaire entièrement financé a 100% par I’AMGOLD », affirme Barthelemy Konan KRAMO
Poursuivant, le directeur d’exploitation Mali-Guinée –Sénégal, est revenu sur le montant financé pour la réalisation de ce projet tout en décrivant l’édifice.
 » En moins d’une année après la demande des autorités militaires et l’engagement ferme d’AMGOLD, nous voici aujourd’hui dans un bâtiment constitué de 10 pièces dont 4 bureaux, 3 dortoirs d’une capacité d’accueil de 10 lits, une salle vidéo, un magasin d’armement, une pièce de transmission chargée de liaison et de communication et de 2 toilettes annexes au bâtiment principal. Le bâtiment a coûté pas moins de 996 878 000 de francs guinéens TTC ( $ 117 000 us). Ce poste militaire, nous l’espérons, va contribuer à de meilleures conditions de travail et de vie des agents des forces de défense et de sécurité postés ici afin d’accroître la vigilance aux différents postes frontaliers » estime M. KRAMO.
Parlant des objectifs d’AMGOLD et des projets réalisés par la société minière, le directeur d’exploitation Mali-Guinée –Sénégal affirme.

« même si nous sommes en phase de recherche avec de petit budget, nous appuyons du mieux que nous pouvons nos communautés hôtes. En témoignent le don du forage d’eau au village de Niafou, permettant ainsi au village de s’approvisionner en eau potable. Les jeunes n’ont pas été oubliés non plus, avec deux terrains de football aménagés, l’un à Niafou l’autre a Diakha Guinée. Nous avons pris l’engagement de clôturer le centre de santé de Niafou en 2022 et de faire des dons annuels de médicaments et de d’équipement médicaux. Nous avons fait en 2021 un don de plus de 50 millions de fg en médicament au centre de santé de Niafou. Cette année 2023, nous avons déjà commandé des médicaments d’une valeur de 70 millions de fg qui seront remis au centre de santé dans les jours avenirs » promet M. KRAMO.

Pour sa part, le général de brigade Ibrahima Sory Bangoura, chef d’Etat major général des armés, à demandé une bonne utilisation de cet édifice.

« Vous comprendrez par là, que le poste avancé de Niafou, représente une très grande importance aux yeux de la hiérarchie militaire. Quelque chose qui était prévue juste pour un petit poste, point d’appuis, aujourd’hui est capable d’abriter la valeur d’une compagnie, c’est-a-dire d’une unité élémentaire de plus de cent personnes. C’est qui explique par là que ce poste constitue quelque chose d’important aux yeux de la hiérarchie militaire, non seulement pour contribuer à la défense de l’intégrité de notre territoire mais aussi à la protection de nos acquis ainsi que de la population locale mais du reste de la Guinée. Je remercie la population de Niafou et de Balaki, qui ont fait un accompagnement en facilitant la réalisation de cette infrastructure. Je remercie également la société AMGOLD, qui a bien voulu accompagner l’armée, l’Etat guinéen, à la réalisation de cette belle infrastructure, cela dans le sens de l’amélioration des conditions de vie et de travail de nos militaires, d’assurer la sécurité de façon correcte de la population et de l’intégrité de notre territoire. Pour nous cela constitue quelque chose de grand. Je remercie aussi la société Koubia construction, de par la qualité de l’infrastructure réalisée. Je remercie le chef suprême des armées, le ministre d’Etat chargé de la défense d’avoir mis à la disposition du commandement de la deuxième zone militaire tous les moyens nécessaires pour encore contribuer à améliorer les conditions de vie de nos militaire au niveau des frontières, ça signifie que le commandement est conscient des difficultés que les militaires, ainsi que les populations installées le long des frontières subissent comme difficultés en termes d’eau et de sécurité. Avec un peu de moyens, le commandement est toujours attentif aux revendications, recommandations de nos militaires le long de nos frontières. La réalisation de cette infrastructure prouve à suffisance que le commandement et la hiérarchie militaire sont à l’écoute de vos revendications, et il continuera à soutenir ces troupes au bénéfice de la sécurité et de la protection de la population. Vous qui utilisez ces infrastructures, vous devez les utiliser comme si l’argent venait de vos propres poches. Je vous exhorte à l’entretien des lieux car cela représente beaucoup pour le pays. J’exhorte les militaires et les populations de Niafou d’aller dans le sens de la bonne collaboration et de la cohabitation avec nos pays frères, comme le Mali et le Sénégal, nous sommes tous des frères » a t’il ajouté .
À noter que cette cérémonie a été clôturée par la remise au chef d’état-major des armés, les clés du poste militaire de Niafou.

Tidiane Diallo, de retour de Niafou pour Mediaguinée.com

L’article Mali: l’AMGOLD construit un poste militaire de près d’un milliard gnf, à Niafou est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Last modified: 24 juin 2023

Comments are closed.