Cet accord de prêt de la Banque Européenne à l’État guinéen, s’inscrit dans le cadre du financement additionnel du projet d’interconnexion électrique entre les pays membres de l’Organisation pour la Mise en Valeur du fleuve Gambie (OMVG) pour un montant de 17 millions d’euros.
À la faveur d’une plénière organisée ce mercredi, 03 mai 2023, les conseillers nationaux, sous l’égide de leur président, Dr Dansa Kourouma, ont donné leur approbation en ratifiant ce prêt. C’était en présence des membres du Gouvernement de la transition.
Financé par la Banque européenne, ce projet d’investissement est la dorsale côtière du réseau d’interconnexion de (OMVG) qui porte sur l’installation d’une ligne de transport d’électricité de 225 kv longue de 925 km, pour assurer l’interconnexion entre les pays membres de l’OMVG (Sénégal, Gambie, Guinée-Bissau et Guinée).
En vue d’assurer le financement des travaux du projet en Guinée, le pays a saisi entre autres, la Banque Européenne d’investissement (BEI), d’une demande de prêt portant sur un montant de soixante-cing millions d’euros (EUR 65 000 000) (le Crédit Initial ») ainsi que d’une demande pour un financement additionnel portant sur un montant de dix-sept millions d’euros (17 000 000 EUR) pour couvrir le gap de financement qui est apparu lors de l’exécution du projet.
Pour le numéro 1 du département de l’Energie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures, c’est un ouf de soulagement, puisque la Guinée à travers son ministère, a entrepris ces derniers temps, des actions de réalisation des infrastructures énergétiques et le suivi des travaux qui sont en cours de réalisation.
» Nous sommes très heureux que les problèmes qui constituent des préoccupations pour nous concernant la liaison entre le poste énergétique de Linsan qui est en cours de réalisation avec le barrage hydroélectrique de Kaléta et le poste de Boké qui a été mis en service le 03 septembre 2022. Également, l’interconnexion avec le barrage hydroélectrique de Garafiri, avec 110 kV soit aussi connecté au poste énergétique de Linsan. Avec ces différentes activités, ça va permettre à coup sûr d’augmenter nos bénéficiaires en termes d’énergie en Guinée», s’est réjoui le ministre Aly Seydouba Soumah.
Pour rappel, les travaux de l’interconnexion électrique ont démarré en octobre 2017 et affichent un taux d’avancement global à fin fevrier 2023, de 96,39% avec un achèvement au Sénégal et en Gambie, 95,73% en Guinée (les postes de Boké, Kaléta extension, Labé et Mali ainsi que les lignes Linsan- Kaléta-Boké ayant été complétés et le poste de Boké mis en service avec l’alimentation des localités de Boké et de Kamsar village) et 92,23% en Guinée-Bissau. Les travaux de l’interconnexion seront entièrement achevés à fin 2023).
Sâa Robert Koundouno
L’article Interconnexion des pays membres de l’OMVG : le CNT ordonne le prêt de 17 millions d’euros est apparu en premier sur Mediaguinee.com.
Last modified: 4 mai 2023