L’affaire impliquant l’ancien ministre de l’environnement du régime défunt, s’est poursuivie devant la chambre de jugement des infractions économiques et financières ce mercredi. À l’ouverture de l’audience, le juge a rejeté la demande de mise en liberté sollicitée par les avocats de Oyé Guilavogui. Avant d’ordonner le début du témoignage à titre de simple renseignement de Thierno Bah, ancien Chef service, sécurité, hygiène et environnement et secrétaire général du syndicat.
En prenant la parole, celui qui dit être à la barre pour défendre ses droits a qualifié la Sotelgui d’une « véritable boîte à pandore ». Avant d’expliquer que la somme de 50 millions de dollars dont il est question, « était pour l’extension et la modernisation du réseau à Conakry, Coyah, Dubréka et Forécariah. Parce que notre plateforme était saturée. »
Pour plus de détails, Thierno Bah a encouragé le tribunal a, « inviter L’ex DG de Sotelgui ici Moussa Keita, parce que c’est lui qui a négocié pour l’obtention de ce prêt. Mais aussi le financier. »
Il a ensuite fait état de près de 500 employés de la Sotelgui qui ont perdu la vie par le fait d’avoir perdu leur emploi. Rappelant qu’il y a eu détournement lorsqu’une commission s’est rendue à l’intérieur du pays pour payer certains employés, il a estimé que Oyé ne devrait pas être seul à la barre. « C’est injuste qu’il soit là seul. Il doit être là avec d’autres. Lui c’est le chef d’orchestre. Les autres membres chacun a joué sa partition. »
Avant de rappeler qu’il ya eu d’autres sommes d’argent destinées aux employés de la Sotelgui qui ont été détournées. « Il y a un protocole qui a été signé entre Le ministère de tutelle, le ministre des finances et directeur de la Sotelgui de l’époque. 3 milliards de francs guinéens étaient domiciliés chaque mois au compte de la Sotelgui à la BCRG et selon nos informations, qui étaient payés jusqu’au 31 décembre 2015, cependant on a arrêté de payer les travailleurs de Sotelgui depuis le 30 juin 2013. Donc c’est des sommes qui ont été englouties et les gens qui l’ont fait, sont là. Moi je pense que monsieur Oyé devrait accepter de collaborer avec vous, ça y va de son intérêt lui-même. Parce qu’il y a des gens qui sont là, qui ont pagaillé plus que lui dans ce domaine là. Qui ont détourné de l’argent et certainement vous aurez plus de détails » a-t-il affirmé à la barre.
Ce qu’il reproche à Oyé Guilavogui, c’est pas le fait d’occuper le poste de ministre au moment des faits. « Personnellement, J’avais voulu aider monsieur Oyé. Je lui ai dit une fois toutes les personnes qui sont autour de toi ne t’aiment pas, parce qu’ils veulent de ta place. La Sotelgui a été soumise à toutes les tracasseries. Il y avait une mauvaise gestion. Ceux qui ont fermé la Sotelgui avaient un agenda caché. Ils voulaient créer une nouvelle société où ils seraient actionnaires » a-t-il dit.
Selon lui, l’ancien président a aussi joué un grand rôle dans la chute de la Sotelgui. « Monsieur Alpha Condé était le parrain pour la fermeture de la Sotelgui. Il n’a jamais voulu apparaître. Mais il avait ses soldats. Ça on le savait. La Sotelgui marchait à merveille. C’est les suppositions irrationnelles de fait qu’on nommait les gens pas par mérite, mais parce que c’est mon parent… qui a conduit Sotelgui là où elle est. Donc, le professeur Alpha Condé n’a pas trouvé Sotelgui en lambeaux, c’est lui qui a mis la Sotelgui en Lambeaux. »
Après lui avoir posé des questions auxquelles le témoin n’a pas voulu répondre, Me Salifou Béavogui a menacé que son client portera plus tard plainte contre Thierno Bah, pour « témoignage et dénonciation calomnieuse. »
Abdou Lory Sylla pour guinee7.com
Last modified: 26 avril 2023