La ministre de la Pêche, de l’Aquaculture et de l’Economie Maritime était cette semaine devant les conseillers nationaux de la transition (CNT) pour justifier la rareté des poissons sur les différents marchés du pays. Selon elle, cela est dû entre autres à l’augmentation de la population. Lors d’une interview accordée aux médias ce vendredi 31 mars 2023, le président de l’Union pour la Défense des Consommateurs de Guinée a fustigé la sortie de Mme Charlotte Daffé. Pour lui, c’est un aveu d’impuissance et c’est révoltant.
M’Bany Sidibé dit avoir suivi avec intérêt la sortie de madame la ministre de la Pêche de l’Aquaculture et de l’Economie Maritime. « Je vous avoue que ça a été vraiment une déclaration d’aveu d’impuissance, parce qu’on ne peut pas comprendre aujourd’hui que le ministère n’arrive pas à faire des prévisions parce les questions de poisson c’est des questions vraiment qu’on ne peut pas comparer à une question de population ou des questions de cadres mal formés. Nous on pensait que Mme la ministre devrait dire aux consommateurs comment elle compte fournir aux marchés des poissons de qualité à des prix accessibles », dit-il.
Poursuivant, il a précisé qu’aujourd’hui il n’est secret pour personne que les consommateurs guinéens n’ont pas accès à des poissons de qualité dans les différents de la Guinée. « Normalement le prix devrait être fixé en fonction du kilogramme. Nous, nous pensions que Madame la ministre avait pris par le passé un arrêté, pour instituer la vente le prix de la vente du poisson par kilogramme mais très malheureusement souvent dans les différents marchés, cela n’a pas été respecté et il y a eu aucune mesure. Donc nous on pense que Mme la ministre devrait travailler avec le Ministère du Commerce pour faire sortir la structure des prix des poissons selon les catégories de poissons. Mais venir dire que parce qu’il y a eu une augmentation de la population, vraiment c’est une insulte à lendroit de l’ensemble des consommateurs du peuple de Guinée, parce que les consommateurs ne méritent pas ces genres de déclaration »
Pour finir, M’Bany Sidibé croit savoir qu’il y a un manque de concurrence entre les entreprises évoluant sur le terrain puisqu’il qu’il y a une sorte d’entente entre les acteurs. « Aujourd’hui Dieu a donné beaucoup de chances aux consommateurs guinéens à travers la mer, la ville de Conakry est une presqu’île. Et ce qui est révoltant dedans aujourd’hui quand vous prenez comment le poisson est vendu chez nous, vous voyez que les bonnes qualités sont exportées et aussi au vu et au su de tout le monde. Et d’ailleurs quand vous prenez les cartons de poisons il n’y a pas une concurrence ente les entreprises. S’il y avait la concurrence, on n’allait pas assister à cela. Il y a une sorte d’entente entre les entreprises ».
Mamadou Yaya Barry
Last modified: 31 mars 2023