Les acteurs sociopolitiques du cadre de dialogue inter-guinéen et inclusif, étaient ce mardi 28 mars 2023 devant la presse.
Réunis au sein d’une plateforme politique appelée convergence, ces acteurs ont passé en revue l’actualité politique. De la tenue du cadre en passant par la médiation des religieux jusqu’aux critiques dont les facilitatrices font l’objet.
Face aux journalistes, ces acteurs sont revenus dans les détail non seulement sur les différentes étapes du dialogue , mais aussi sur les thématiques qui ont été développées au cours des débats.
« ll vous souviendra que les facilitatrices et le premier ministre ont fait le tour des sièges des partis politiques ainsi que, ceux des faîtières pour que ce dialogue ait lieu. Malgré tout, certains acteurs politiques ont refusé d’y prendre part, pour des raisons qu’ils ont évoquées. Mais lorsque sur 23 coalitions politiques, il y’a eu 20 qui ont participé. Sans parler des plus grandes faîtières de la société civile guinéenne, on ne peut plus se prévaloir de quoi ce soit », pense le coordinateur Dr. Ibrahima Sory Dialllo.
Avant d’ajouter que : « aucun sujet n’était tabou. Toutes les thématiques ont été abordées, notamment,la constitution,les libertés, le code électoral et le fichier électoral, l’organe de gestion des élections etc.
Mais nous avons été désagréablement surpris, d’entendre ceux qui ont refusé d’y participé s’en prendre aux facilitatrices. Pourtant, elles n’ont eu aucune influence sur les débats. Parce qu’elles n’avaient pas ce pouvoir face aux partis politiques » précise le coordinateur, en s’adressant aux hommes de médias.
S’agissant de la médiation menée par les religieux , le coordinateur de la convergence a salué la démarche mais, il a rappelé que cela soit dans un cadre légal. Pour lui, tout dialogue devra se tenir dans le cadre institué par le décret du président de la transition et piloté par le premier ministre et les facilitatrices.
Plusieurs partis politiques et plateformes de la société civile membres de la convergence étaient mobilisées pour la circonstances. C’était au siège de la coalition des partis pour la démocratie qui a servi de cadre à conférence.
KB
Last modified: 28 mars 2023