Après le désistement de son avocat, Dr Mohamed Diané, ancien ministre de la défense a comparu devant la chambre de jugement de la CRIEF ce lundi, sans conseils. Lorsqu’il a été questionné par le président de la cour, Dr Diané a affirmé : « monsieur le Président, avec tout le respect que je vous dois, après le désistement de mes avocats, je n’ai plus rien à dire. »
Pour sa part, le parquet composé du procureur spécial Aly Touré et Josephine Loly Tinkiano, a fait constater à la cour que : « la loi vous permet de constituer pour lui des avocats, vu que le prévenu n’a pas d’avocats. »
En prenant la parole, Me Pépé Antoine Lamah a estimé que La démarche entreprise par les avocats de Dr Diané vise, « à ce que le procès ne se tienne pas ». Tout en soulignant plus loin qu’aucune lettre de report des avocats de Dr Diané ne leur a été notifié.
Me Pépé a demandé aussi à la cour qu’en attendant la commission de nouveaux avocats, d’ordonner « la saisie conservatoire » de tous les immeubles à Conakry comme à l’intérieur du pays Immatriculés au nom de AC Diané. Selon lui, « une enquête » leur à permis de savoir que ces derniers appartiendraient à Dr Mohamed Diané et qu’il les aurait mis au nom de tiers. »
Par rapport à la question de la saisie conservatoire, le parquet n’a émis aucune objection.
A la question de savoir s’il veut que l’Etat lui commette un avocat d’office ? L’accusé a déclaré ne pas avoir de réponse à cette question.
Le juge a renvoyé l’affaire au 17 avril 2023, pour la commission d’office d’avocats à Dr Mohamed Diané, mais aussi pour décider sur la saisie conservatoire des immeubles demandée par la partie civile.
Abdou Lory Sylla pour guinee7.com
Last modified: 27 mars 2023