C’est à l’occasion de la remise d’un lot de matérielsmédical à l’hôpital régional de Kankan ce week-end, que le gouverneur de la région administrative de Kankan s’est exprimé pour remercier la délégation des donateurs conduite par le jeune-frère du président de la république le colonel Mamadi Doumbouya.
Dans sa prise de parole, le général à la retraite Aboubacar Diakité a exprimé (en fixant le frère du président) la volonté commune de sa population à recevoir l’homme du 5 septembre 2021 dans le Nabaya, la terre de ses ancêtres.
« Saluez le président de la république au nom de la population de Kankan. La population de la région de Kankan le regarde, nous le soutenons parce que tout ce qu’il a commencé et tout ce qu’il est en train de faire nous sommes conscients du progrès qu’il est en train de faire, nous lui disons merci, de ne pas hésiter quand un problème concerne Kankan. Donc, dites au président de la république que la population de Kankan a soif de le voir, nous avons soif de le voir, nous voulons le voir, nous l’attendons à Kankan, Kankan est prêt à le recevoir. La jeunesse de Kankan est prête à le recevoir, les sages de Kankan sont prêts à le recevoir, en un mot toute la région de Kankan a soif de le voir à Kankan », dit-il.
Le 6 septembre 2021, lendemain du renversement du régime Condé, des citoyens de Kankan guidés par les anciens mobilisateurs du RPG, ont pris d’assaut la place des martyrs et les rues de la ville pour exprimer leur soutien à celui qui venait de mettre fin troisième mandat d’Alpha Condé.
Avec cet appel de phare du gouverneur de Kankan, le colonel Mamadi Doumbouya repondra-t-il favorablement à la sollicitation? Attendons de voir…
Ahmed Sékou Nabé, correspondant à Kankan
623 77 06 09
Last modified: 7 février 2023