C’est une nouvelle responsabilité à l’arc de Guy Laurent Fondjo.
Au moment où la Guinée lui manifeste peu de reconnaissances pour toutes les actions menées ces dernières années en faveur des couches les plus vulnérables -jeunes et femmes- ainsi que pour le développement du secteur financier guinéen-emprunt obligataire, présidence de l’APB, présidence de la bourse de sous-traitance et de partenariat, création d’une banque d’investissement pour ne citer que celles-là-, l’Administrateur général d’Afriland First Bank Guinée vient d’être gratifié par ses pairs de la sous-région de cette nouvelle responsabilité.
C’est par voix élective que ce banquier camerounais âgé de 47 ans a été porté à la tête de l’Association des Banques de l’Afrique de l’Ouest. C’était au cours d’une assemblée générale extraordinaire, tenue le 30 janvier 2023, qui a consacré le renouvellement du comité exécutif de l’organisation. C’est du moins l’information relayée par nos confrères de Financial Afrik.
Le tout nouveau patron de l’ABAO , qui a été plébiscité par ses pairs venus de partout dans la sous-région, aura la lourde charge d’imposer le leadership de son association et amener celle-ci à jouer un rôle clé dans le programme de monnaie unique de la zone ouest africaine. Un programme porté par les institutions régionales (commission de l’UEMOA, AMAO, IMO, WAIFEM et autres institutions sœurs).
Au-delà de la personne de Dr. Guy Laurent Fonjo, c’est la Guinée qui est ainsi honorée de devoir conduire pendant les deux prochaines années les destinées de cette importante Institution sous régionale.
Nul doute que le Chef du village Lang-Loon dans le Département de la Menoua au Cameroun fera porter au pinacle l’association dont il connait les arcanes pour avoir été vice-Président, cela, à cause de son immense expérience du secteur financier africain ainsi que dans la gestion tout court.
Last modified: 5 février 2023