L’équipe junior de handball a été récemment sacrée championne d’Afrique IHF Trophy. Cette compétition qui s’est jouée en République Démocratique du Congo (RDC), a permis à la Guinée de finir en tête de liste et va désormais représenter l’Afrique au Costa Rica pour le challenge intercontinental, prévu au mois de mars prochain.
De retour au pays, ils ont été reçus par le ministre de la Jeunesse et des Sports, Lansana Béa Diallo, ce mercredi 25 janvier 2023 au siège du COCAN, (Comité d’Organisation de la Coupe d’Afrique des Nations)
Même si les préparatifs et la compétition elle-même, qui a pourtant donné ce sacre à ces prodiges n’ont fait aucun bruit, leur réception par le ministre a fait tache d’huile. Puisque, un trophée a été présenté, trophée qui semble attirer l’attention des autorités en charge du sport notamment le ministre Lansana Béa Diallo. Dans son message, l’ancien boxeur n’a pas manqué d’encouragement à ces jeunes.
» C’est pour moi une grande fierté de vous accompagner, vous soutenir dans le processus de développement du sport guinéen. Malgré les conditions dans lesquelles vous êtes, reconnaissez que vous avez été capables de ramener des médailles et nous on va faire en sorte que vous soyez dans les meilleures conditions pour aller nous représenter au tournoi intercontinental », a promis Lansana Béa Diallo.
Interrogé par les médias après être reçu par le ministre, le président de la fédération guinéenne de handball s’est dit fier pour ce sacre qui a hissé la Guinée au premier rang continental. Mamadouba Paye Camara, a, dans son intervention, indiqué ce qui suit: « ça fait plaisir lorsqu’on est reçu par votre autorité de tutelle après un sacre au niveau continental. J’avoue honnêtement qu’il y a 2 ou 3 semaines que cette même équipe a été reçue dans la même salle. Le ministre avait prodigué des conseils et vraiment les jeunes l’ont écouté. Ils ont mis l’argent au second plan, ils ont pris les conseils du ministre et la recommandation de l’État et ça a payé aujourd’hui. La Guinée va représenter tout le continent africain au niveau des juniors au mois de mars au Costa Rica», a-t-il confié.
Après cette cérémonie de présentation de trophée, c’est la réception de ces jeunes par le locataire du palais Mohammed V, le colonel Mamadi Doumbouya, à en croire le ministre Lansana Béa Diallo.
» En conseil des ministres dernier, j’ai demandé au Premier ministre à ce que le Président de la République puisse vous recevoir pour effectivement vous féliciter parce que quand on a des jeunes qui lèvent le drapeau guinéen et qui nous permettent d’aller dans ce sens là, c’est important de les soutenir et de les accompagner », a-t-il confié aux jeunes, les rassurant tout de même que leurs primes leur seront versées dans leurs comptes.
Sâa Robert Koundouno
Last modified: 25 janvier 2023