Au cours de cette semaine qui s’achève, les hebdomadaires, Le Lynx, La Lance et L’observateur se sont intéressés à plusieurs sujets dont les recommandations douces-amères du cadre de dialogue inter-guinéen, avion présidentiel : plusieurs questions méritent d’être posées et transition politique : entre doute et espoir…
Dans sa parution numéro 1602 du 26 décembre 2022, l’hebdomadaire satirique Le Lynx a barré à sa Une : Guinée : « Guinée : les facilitatrices du cadre de dialogue ont remis leurs conclusions au Colonel Doum-bouillant. Des recommandations douces-amères ! » Sur la question, notre confrère précise : « Le mercredi 21 décembre, au Palais Mohammed V, les conclusions sur le ‘’cadre de dialogue inter-guinéen (CDI)’’ ont été remises au Prési de la Transition, prési du CNRD, colonel Mamadi Doum-bouillant. Quel boucan ! Tenu sous la menace de la CDEAO, le CDI a été snobé par l’ANAD (Alliance nationale pour l’alternance et la démocratie) portée par la Petite Cellule Dalein Diallo de l’UFDG, par le RPG arc-en-ciel, par le FNDC-politique composé notamment de l’UFR du Sid Touré. Le colonel Doum-bouillant tiendrait-il vraiment à leur participation ? Avec l’entregent de ‘’trois facilitatrices de haut niveau, connues pour leur neutralité, leur moralité et leur expertise’’ sous la surveillance du Premier des ministres, Bernard Gou-dur, le cadre de dialogue inter-guinéen, du 24 novembre au 20 décembre, aura vécu. Il avait pour objectif de ‘’favoriser des échanges constructifs entre le Gouvernement, les partis politiques et la société civile autour de la conduite de la Transition’’. Colonne par un, les représentations des coalitions de partis politiques et de faitières de la société civile ont signé le doc devant le Prési soi-même, le Prési du CNT Dansa Kourouma, le Premier ministre, Nanard Goumou, les trois facilitatrices. Amadeus Oury Bah de l’UDRG, Mamadou le Scylla de Dixinn-Bora, prési de l’UDG, Lansana Kouraté, prési du PEDN, Saliou Bella Diallo de la COPAM, Ousmane Kabako boss du PADES, des gens du CNRD, ministres, Gntêtards dont le premier d’entre eux, diplomages dont celui de la Cedeao, religieux, tutti quanti, étaient de la partie… »
Pour sa part, L’observateur, dans son numéro 1133 du 26 décembre 2022 a mis à sa Une : « Avion présidentiel. Plusieurs questions méritent d’être posées. » A propos, l’hebdomadaire écrit : « Les Guinéens ne cesseront jamais d’étonner, pourtant le peuple devrait être exigeant à l’égard de ses dirigeants, c’est en cela qu’il acquiert le respect. Il n’est pas mal en soi de se réjouir de ce que les dirigeants peuvent faire pour le pays. Mais en tant que citoyens, vous devriez avoir de l’œil sur la gouvernance de vos dirigeants. C’est un droit régalien de contrôler l’action publique et d’obliger cette même puissance à nous rendre compte. Mais les gens pensent, désormais, que quand ceux qui sont au sommet de l’Etat font des acquisitions, qu’il faut les remercier, les vénérer, les louer comme si cela venait de leurs propres proches. Or, ils l’ont puisé dans les caisses de l’Etat parfois de façon illégale sans aucune procédure normale et légale. A cet effet, concernant l’achat de ce fameux avion dont les photos circulent ces derniers temps, plusieurs questions méritent d’être posées. Des questions légitimes que tout bon citoyen devrait se poser. Parmi toutes ces questions, c’est de savoir quelle a été la procédure d’acquisition de cet avion. Cette question est d’autant plus légitime que celle de savoir le montant réel de son acquisition… »
« Entre doute et espoir », titre La Lance dans sa parution numéro 1350 du 28 décembre 2022 sur la transition politique en cours. ».Sur la question, le journal martèle : « Trois jours seulement nous séparent de l’année 2022 [le journal est paru mercredi 28 décembre]. Douze mois écoulés dans l’incertitude pour la transition. En dépit de la récente tenue d’un ‘’ dialogue inter-guinéen ‘’, avec 34 recommandations, c’est le statu quo. Nul ne peut dire quand notre transition prendra fin. Les nouvelles autorités ont pris des décisions courageuses : la tenue du procès sur la tragédie du 28 septembre 2009, la traque de la délinquance économique avec l’arrestation et l’incarcération de personnes soupçonnées de détournement de deniers publics. Mais le retour à l’ordre constitutionnel constitue une impérieuse nécessité pour les Guinéens… », écrit le journal qui estime qu’aussi longtemps que la transition durera le pays sera isolé.
A la semaine prochaine !
Last modified: 1 janvier 2023