Une grande rencontre s’est tenue ce mercredi 21 décembre à la case de Thierno Aliou Bhoubha Diyan de Labé, entre Elhadj Ousmane Baldé « Sans loi », premier responsable de la coordination haali poular et les sages du Foutah, Djallon, sous la présidence du très respecté califa de la région Elhadj Bano Bah, secondé par premier Imam de Labé, Elhadj Thierno Mamadou Badrou Bah.
Objectif: laver le linge sale en famille en trouvant un terrain d’entente sur l’ouverture de la maison de la coordination haali poular et tabital pulaaku, prévue les 23 et 24 décembre prochains à Conakry.
Après plusieurs heures de débats et après avoir demandé pardon pour tout ce qui s’est passé, Elhadj Ousmane Baldé n’a pas manqué de plaider sa faveur de l’ouverture de la maison du Foutah ce vendredi. Chose que les sages ont acceptée. A la sortie de cette rencontre, le porte-parole a fait à la presse le compte-rendu de la rencontre.
« Nous avons tenu une rencontre. Nous avons transmis la commission de nos mandants de Conakry, qui est de venir répondre à l’appel des sages du Foutah. Ces sages ont eu vent que nous voulons ouvrir la maison de la coordination haali poular et installer les autorités de cette coordination et ceux de Tabital Pulaaku. Donc comme les sages ont constaté des discordes autour de ça, ils nous ont sommés de surseoir au projet, et de venir les rencontrer. Donc c’est pourquoi aujourd’hui nous sommes venus les rencontrer. Nous avons demandé aux sages du Foutah de nous pardonner pour tous propos et acte qu’ils ont entendus de notre part. Nous qui avons initié ce projet et le projet en question, nous nous mettons à leur disposition. Une chose que les sages ont beaucoup apprécié. Les sages nous ont fait savoir par rapport à l’ouverture de la maison de la coordination haali poular comme c’est un vendredi alors que la plupart des sages sont des imams, donc ils voudraient que l’on repousse la date surtout que le lendemain c’est le réveillon. Ils nous ont fait savoir qu’ils ne sont pas contre l’ouverture mais c’est pour éviter que cette ouverture ne soit le vendredi ou le samedi, jour du réveillon. Mais comme nous avons plaidé pour le maintien de la date, les sages ont accepté, l’ouverture de la maison le vendredi. Donc l’ouverture se fera le vendredi. Mais pour l’installation des autorités de la coordination haali poular et du Tabital Pulaaku, cela fera l’objet d’une autre rencontre avec les sages et nous. Ensemble, nous allons prendre des dispositions pour le bon déroulement de cet autre événement », explique Elhadj Saikou Oumar Barry, porte-parole de la délégation de Conakry.
De son côté, le premier imam de Labé, Elhadj Thierno Mamadou Badrou Bah affirme que les sages ont autorité sur l’ouverture de la maison de la coordination haali poular mais l’installation de ces autorités se fera ultérieurement.
« Comme vous avez constaté, Elhadj Ousmane et sa suite sont venus dire aux sages du Foutah qu’ils se remettent à leurs disposition. Ils nous ont dit qu’ils ne vont jamais s’opposer aux sages du Foutah, qu’ils sont derrière eux. Donc nous avons convenu que la maison peut être ouverte, mais le reste a été reporté à une date ultérieure », précise le petit-fils du très respecté sage du Foutah Thierno Aliou Bhoubha Diyan.
Des décisions qui ont réjoui Elhadj Ousmane Baldé qui n’a pas manqué de remercier les sages du Foutah pour l’avoir autorisé à ouvrir la maison de la coordination haali poular.
« Tout ce que Elhadj Badrou Bah a dit c’est qui a été convenu. La maison qu’on veut ouvrir est une maison pour tous le Foutah. Si les sages autorisent l’ouverture de la maison, on ne peut que se réjouir. L’objectif de notre venue au Foutah a un double sens : d’abord c’est pour s’enrichir en connaissances et changer les mauvais comportements, surtout les transformer en bien et chercher le bonheur pour notre pays. Également chercher le rayonnement du Foutah de plus encore », affirme le premier responsable de la coordination haali poular.
Après cette rencontre, la délégation conduite par Elhadj Ousmane Bald, a repris son vol pour regagner Conakry.
Tidiane Diallo, correspondant régional à Labé
620 44 25 83
Last modified: 21 décembre 2022