Le département en charge du Travail et de la Fonction Publique s’est engagé dans un vaste programme de réforme qui vise à doter le pays d’une administration efficace et efficiente aux services des usagers publics.
Parmi ces reformes figure en bonne place le répertoire des emplois et des compétences et du projet de décret portant statut particulier des divers cadres uniques dont l’atelier de partage et de validation a été lancé ce mercredi 21 décembre 2022, par le secrétaire général dudit département, Aboubacar Kourouma.
Durant trois (3) jours (du 21 au 23 décembre), des cadres venus de divers départements ministériels impliqués étudieront minutieusement le texte, avant de passer à sa validation. Et selon les spécialistes, le répertoire des emplois et compétences, une fois élaborer, aidera à identifier et à décrire les activités actuelles et futures associées aux compétences nécessaires qui permettront à l’administration guinéenne d’accomplir ses missions en fonction de l’évolution du temps.
C’est pourquoi dans son allocution de circonstance, le Directeur national de la réforme administrative, Moussa Keita n’a pas manqué de remercier les participants et surtout sa hiérarchie pour l’organisation dudit atelier de partage et de validation.
« A la prise du pouvoir, les nouvelles autorités ont mis un accent particulier sur la rectification institutionnelle et organisationnelle pour asseoir une base légale et durable. Ainsi, en s’inscrivant dans cette dynamique, le Ministère en charge de la fonction publique a entrepris un vaste programme de réforme de l’administration publique pour rendre plus cohérente, dynamique et évolutive notre administration notamment à la mise à jour de nos instruments et outils de gestion des ressources humaines. Il était alors fondamental, voir nécessaire d’élaborer un répertoire des emplois exercés ou censés être exercés dans l’administration publique. Répertoire qui se veut être puissant outil de développement et de gestion des compétences, qui favorise une meilleure adéquation formation-emploi et permet de rapprocher l’offre de la demande sur le marché du travail et qui pourrait servir non seulement d’outil de référence pour les différents services publics mais aussi et surtout d’indicateur pour les écoles et instituts de formation afin de leur permettre d’adapter leurs cursus aux besoins du marché », dira-t-il entre autres.
A l’en croire, le décret révisé contrairement à celui de 1965 qui comptait 10 cadres uniques et 133 corps, compte 11 cadres uniques et 174 corps avec la création de nouveaux cadres uniques et corps.
« Il prend en compte les informations et données nécessaires recueillies auprès des administrations et des institutions de formation. Alors vous comprendrez aisément que ces documents qui font l’objet de la présente rencontre est le fruit d’une action collégiale des experts de la fonction publique, des départements ministériels, des institutions de formation dont je rends hommage… »
De son côté, le secrétaire général a, au nom de son ministre Julien Yombouno remercié les participants pour leur ‘’forte’’ mobilisation.
« Nous venons de lancer l’atelier de partage de répertoire des emplois et des compétences et qui va aboutir à la révision du décret 146 qui fixe le statut particulier de divers cadres uniques. Alors, il était important pour l’administration publique guinéenne de réviser ce répertoire des emplois et des compétences pour déjà contextualiser l’ensemble des emplois dont a besoin l’administration publique guinéenne mais aussi pour pouvoir faire de la prospective, et se projeter dans le futur et dire quels les métiers ou les emplois dont on aura besoin dans l’administration publique. Et dans la gestion des ressources humaines de l’Etat, pour pouvoir les codifier… »
Youssouf Keita
Last modified: 21 décembre 2022