Dans le but d’éclairer l’opinion, les membres du bureau exécutif de l’Union Nationale des Orpailleurs de Guinée (UNOG) étaient face à la presse ce jeudi 15 décembre 2022, pour décliner les résultats obtenus au cours de son premier mandat en cours et qui arrivera à terme l’année prochaine (2023).
C’était dans les locaux d’un réceptif hôtelier de la place, en présence des membres dudit bureau exécutif, le représentant de l’union nationale des diamantaires de Guinée, et de plusieurs autres invités de marque.
D’entrée, les différents intervenants ont tenu à rendre un hommage mérite au président de la transition, Colonel Mamadi Doumbouya qui, selon eux, s’est toujours impliqué dans la résolution de leurs différents problèmes.
« Vous n’êtes pas sans savoir que l’orpaillage constitue un grand domaine. Car, partout où on parle de l’argent, les problèmes ne finissent pas. Mais chaque fois qu’on a manifesté le désir de lui (président de la transition), il nous a reçus à bras ouverts. Qu’il en soit vivement remercié et félicité. A travers lui aussi son ministre des Mines et de la Géologie qui nous a toujours facilité aussi la tâche », dira entre autres Karifa Condé, secrétaire général de l’UNOG.
Selon Sakoba Keita, membre dudit bureau exécutif, à l’arrivée de l’équipe de Tidiane Koita, le 23 août 2020, leur organisation était dans une situation peu honorable. « l’UNOG n’était même pas une structure avant cette date. C’est sous la présidence de Monsieur Tidiane Koita, avec l’appui de tous les cadres du Ministère des Mines et de la Géologie que nous avons travaillé durant trois (3) mois pour conférer à cette organisation, un document digne de nom. Pour preuve, il y a une équipe rwandaise qui nous attend maintenant au Ministère des Mines et de la Géologie qui est venue s’enquérir de l’expérience de l’UNOG que nous présidons aujourd’hui… »
Poursuivant, il dira que le secteur de l’orpaillage est aujourd’hui le premier secteur pourvoyeur de divises à la Banque Centrale, et les statistiques en font foi. « Aujourd’hui, l’exploitation artisanale de l’or injecte plus de devises à la Banque Centrale que les entreprises minières (SAG et la SMD). Pour l’année 2020-2021, l’exploitation artisanale de l’or se chiffrait à 40 tonnes contre 20 tonnes pour les sociétés industrielles. Et ça, c’est sous la présidence de Tidiane Koita. Dès l’avènement de Tidiane Koita, il a dit que la question des enfants exploités dans les mines était une préoccupation de sa part. Il (Tidiane) a parrainé 3500 jeunes dans la préfecture de Siguiri, en les dotant de tous kits scolaires. Et jusqu’à présent, ces 3500 jeunes sont parrainés par l’UNOG. Aujourd’hui sous la présidence de Tidiane Koita, on a pu recouvrir plus de 5 millions de dollars dans les mains des bandits qui voulaient s’approprier de l’argent de notre pays (…) Aucun problème de l’UNOG n’a été tranché à la justice sous la présidence de Tidiane Koita. Il a récupéré tous les problèmes entre particuliers et sociétés, entre membres même de l’UNOG. Il a dit que le linge sale se lave en famille… »
S’agissant du comportement de certains de leurs membres qui sont actuellement en dissidence, ils (membres du bureau exécutif de l’UNOG) ont réaffirmé que leurs mains restent tendues envers tous leurs membres pour discuter et s’entendre pour le bien de tout un chacun.
« Les portes de l’UNOG ne sont jamais fermées. C’est un lieu où tous les problèmes peuvent être débattus. Et sur la question, les textes qui nous régissent sont clairs là-dessus », ont-ils mentionné.
Youssouf Keita
622285400
Last modified: 15 décembre 2022