Poursuivi pour des faits de complicité dans l’affaire des évènements du 28 septembre 2009, le capitaine Moussa Dadis Camara a comparu ce lundi 12 décembre devant le tribunal criminel de Dixinn, délocalisé à la Cour d’appel de Conakry.
En marge de cette comparution qui était tant attendue, l’ex président de la junte militaire a nié les faits qui lui sont reprochés. A la barre, Moussa Dadis Camara soutient qu’aucun des accusés n’a confirmé « sa complicité » dans l’affaire des évènements du 28 septembre.
Pour Almamy Samory Traoré, un des avocats de l’ex président de la transition entre 2008 et 2009, aucune preuve n’a été présentée à date pour incriminer Moussa Dadis Camara, dans l’affaire des évènements du 28 septembre 2009.
« Vous avez remarqué que pendant toute la procédure, tous les accusés qui ont défilé à la barre, aucun n’a dit que c’est lui (Dadis) qui l’a envoyé au stade. Je pense que c’est important parce que, ce qui est en train d’être recherché, c’est la responsabilité pénale, la responsabilité individuelle de chaque accusé dans les faits qui se sont produits au stade. Je rappelle que le président est poursuivi pour des faits de complicité. C’est-à-dire, qu’il aurait donné des instructions ou des ordres aux gens ou bien entendu donner des moyens pour la commission de ces infractions là. C’est pour ça qu’il est là. Est-ce que tout au long de la procédure jusqu’à maintenant ces faits-là sont établis ? Je pense que le peuple de Guinée peut faire son opinion sur la base des informations des informations qui ont été débattu. Aucune preuve n’a été brandie à qui que ce soit pour dire que le président m’a envoyé au stade ou il m’a donné des moyens pour pouvoir commettre ces infractions au stade », a déclaré Me Almamy Samory Traoré.
Pour la manifestation de la vérité, l’avocat de Moussa Dadis Camara estime que les personnes citées par son client doivent comparaître devant le tribunal.
« Au-delà du fait que je sois l’avocat du président Dadis, le peuple de Guinée a le droit de savoir ce qui s’est réellement passé. Toutes les personnes qui vont être citées à cette barre et dont la déposition serait nécessaire à la manifestation de la vérité, je pense que le tribunal même, en toute impartialité et en toute indépendance ne s’opposera pas à ce que ces personnes puissent comparaître. Toutes les personnes dont les noms ont été cité et dont la déposition serait nécessaire à la manifestation de la vérité, ces personnes là, nous demanderons éventuellement leur comparution. C’est très important », a admis Me Almamy Samory Traoré.
Lors de son audience de ce lundi 12 décembre, le capitaine Moussa Dadis Camara a indiqué que les évènements du 28 septembre 2009 sont un complot du général Sékouba Konaté, de l’ancien président, Alpha Condé et leur exécutant, Aboubacar Sidiki Diakité, dit Toumba.
Sadjo Bah
Last modified: 12 décembre 2022