Ouverture ce lundi 12 décembre 2022, à Maferinya de l’atelier d’élaboration du plan de travail annuel (PTA) 2023 du ministère de la culture, du tourisme et de l’Artisanat. C’est le ministre Alpha Soumah qui a présidé le lancement officiel des travaux.
Dans le cadre de sa programmation, le ministère de la culture, du tourisme et de l’artisanat élabore chaque année un plan de travail annuel (PTA) qui est le principal outil de pilotage et de suivi en lien avec les objectifs assignés à la lettre de mission du ministère.
A ce titre, l’objectif global de ce présent atelier vise d’une part à faire le bilan des actions réalisées en 2022 programmées ou non, et d’en tirer les leçons, et d’autres part à servir de cadre pour l’élaboration du plan de travail annuel (PTA-2023) du ministère.
Durant trois jours, les participants débattront de plusieurs thématiques. La première journée sera consacrée à la relecture des actions PTA 2022 dans le but d’établir le bilan global et d’identifier les principaux facteurs ayant pénalisés la performance attendue ou favorisés les réalisations.
La seconde journée sera entièrement consacrée à l’élaboration du PTA 2023. Cet exercice sera organisé en fonction des cinq (5) objectifs stratégiques identifiés.
Des outils pratiques seront développés sous forme de formulaire et accompagné de note explicative en vue de faciliter le remplissage par les services concernés dans le cadre du suivi de la mise en œuvre du PTA 2023.
Pour Faya François Bourouno, secrétaire général du ministère de la culture, du tourisme et de l’artisanat, « ce PTA est un document qui va intégrer l’ensemble des actions que nous comptons mener l’année prochaine. Vous savez cet exercice nous l’avons initié depuis l’année dernière. En 2022, nous avons travaillé sur la base d’un document d’un PTA qui va également mettre en commun les actions qu’on avait voulu envisager qui ont constitué notre base de travail durant 2022. On arrive en décembre, on se rend compte qu’ il y a eu assez difficultés que nous avons rencontré. Donc, nous nous sommes dit qu’il fallait évaluer la mise en œuvre de ce plan de travail annuel 2022, et tirer les enseignements… l’une des leçons que nous avons apprise de la mise en œuvre du PTA de 2022, s’était l’inadéquation avec le plan de passation 2022 de marché qu’on avait élaborer tardivement l’année dernière. Cette année, nous nous sommes dit qu’en marge du plan de travail annuel, nous allons aussi sortir un avant-projet de plan de passation de marché qui va intégrer l’ensemble des besoins de commandes que le ministère compte exprimer pour mettre en œuvre l’année. Je pense que cela va permettre d’améliorer le processus de pilotage. »
Pour le ministre de la culture, du tourisme et de l’artisanat, Alpha Soumah, le plan de travail qui sera élaboré devrait leur permettra de travailler sur toute l’année 2023. « J’ose espérer que ces trois jours de travaux vont nous fournir un document de qualité qui nous permettrons de nous démarquer et de prouver que depuis au début nous ne faisons que du travail. »
Par la même occasion, le ministre Alpha Soumah a invité les cadres à la cohésion. Car selon lui sans cohésion entre eux rien n’est possible : » entre les directeurs et leurs adjoints il faut que ça aille très bien. Il faut que le cabinet travaille en symbiose avec toutes les directions sans partie prise. La cheffe de cabinet doit planer au-dessus de tout le monde avec le même regard avec une certaine distance aussi pour ne pas être pris dans ce tourbillon d’incompréhension entre nos différents cadres »
A la fin des travaux, les résultats attendus sont entre autres :
-Le bilan global de l’exécution du PTA 2022 du ministère est fait et les enseignements sont tirés
-Les nouveaux défis et les nouvelles priorités des secteurs de la culture, du tourisme et de l’artisanat, sont identifiés et pris en compte
-Les outils de rapportage et de suivi-évaluation sont élaborés, l’approche globale de travail est harmonisée.
BY
Last modified: 12 décembre 2022