L’insécurité est présentement le vécu quotidien des citoyens de Labé. Hormis les attaques à main armée, les cambriolages sont légion. Le dernier cas en date s’est produit dans la nuit du jeudi 8 au vendredi 09 décembre 2022. Les locaux de l’inspection régionale de l’Enseignement technique ont été pour la troisième fois la cible de cambrioleurs non encore identifiés. D’après le constat, les quidams qui se sont introduits par la fenêtre ont emporté un ordinateur portable et plus de deux millions de fg. Trouvé dans son bureau, le chargé de l’examen à l’inspection régionale de l’Enseignement Technique de Labé, explique :
« C’est dans la nuit du jeudi que les locaux de l’inspection régionale de l’Enseignement technique à été cambriolée. Mais c’est le vendredi matin, lorsque les cadres dudit service se sont rendus au boulot qu’ils ont fait le constat. Et c’est le bureau du responsable du service des examens qui a été visé. Les présumés voleurs se sont introduits par les fenêtres. Après avoir fouillé l’intérieur de ce bureau, ils ont emporté un ordinateur et une somme d’argent estimé à plus d’un million de francs guinéens. Effectivement j’ai été victime de vol dans mon bureau pendant la nuit mais c’est ce matin que je suis venu trouvé qu’ils ont dérangé tout ce qui était là. J’ai trouvé que le tiroir était gâté. C’est ainsi que j’ai constaté le vol. Après j’ai regardé au niveau de la fenêtre, j’ai trouvé que c’est la fenêtre qui a été éventrée et ils sont rentrés par là-bas pour venir prendre les objets qui se trouvent à l’intérieur ici », nous confie Mamadou Oury Baldé
Plus loin, notre interlocuteur est revenu sur les pertes enregistrées dans son bureau. « J’avais un ordinateur bureautique qu’ils ont pris, il y avait aussi une somme d’argent dans mon tiroir d’environ 2 millions de francs guinéens qu’ils ont prise, il y a d’autres objets de valeur qu’ils ont pris, mais à l’heure-là comme je n’ai pas fini de lister, c’est en constatant l’absence de certains objets que je pourrais comprendre. Il faut préciser que c’est la troisième fois que les locaux de l’inspection régionale de l’Enseignement technique de Labé sont victimes de cambriolage avec des objets de valeur emportés, y compris des sommes d’argent. L’année dernière, au mois d’avril, le bureau du secrétaire dudit service a été cambriolé de la même manière. Quelques mois après, c’est le bureau de l’inspecteur régional de l’Enseignement technique qui a été visé, où des ordinateurs et d’autres objets ont été emportés. Depuis, on a sollicité avoir un gardien, on a même adressé au département cette demande, parce qu’on a vu quelle que soit la qualité de nos fenêtres et antivols, on n’arrive pas à échapper à ces voleurs. C’est devenu habituel », soutient Mamadou Oury Baldé.
Comme les deux derniers cas de cambriolage enregistrés dans ce service, cette fois-ci encore, une plainte a été formulée contre X à la gendarmerie et une enquête a été ouverte mais les présumés voleurs courent toujours.
Tidiane Diallo, correspondant régional à Labé
620 44 25 83
Last modified: 11 décembre 2022