Ambassade de Guinée au Canada

Siguiri : Tomba Kansan et Diguiling s’affrontent autour d’une mine d’or, plusieurs fusils saisis

27 septembre 2022

Il y a eu un affrontement entre deux villages de Siguiri le dimanche 25 septembre 2022 autour d’une mine d’or qui est en train d’être exploitée par les deux communautés. Il s’agit du district de Diguiling relevant de la sous-préfecture de Siguirini et de la sous-préfecture de Tomba Kansan.

Ce conflit communautaire a duré depuis plusieurs années mais très malheureusement les autorités judiciaires passent toujours à côté pour trancher l’affaire.

Dans l’affrontement du dimanche, plusieurs fusils de fabrication traditionnelle ont été saisis par les forces de défense et de sécurité déjà sur le site d’exploitation.

« Cet affrontement entre les deux communautés a eu lieu hier mais les citoyens de Diguiling ont voulu utiliser les fusils traditionnels. Donc il a fallu l’intervention  des militaires qui sont partis sécuriser. Cet endroit appartient à la communauté de Tomba Kansan et cette affaire est à la justice depuis plusieurs années, mais cette dernière refuse de dire la vérité.Les populations de Diguiling prennent des fusils contre nos jeunes, et faire sortir les donzos pour tuer les gens », a expliqué un habitant de Tomba Kansan.

Poursuivant, le président des mines de Diguiling, Samba Noumou soutient que la zone conflictuelle leur appartient. « C’est Tomba Kansan qui est en train de provoquer le district de Diguiling. Il veut coûte que coûte que ce district soit à leur disposition. La zone conflictuelle est à 5 km de Diguiling et à 14 km de Tomba Kansan. Les citoyens de Tomba Kansan ont été les premiers à provoquer, voire venir arrêter les gens dans la mine de Diguiling. Mais à vrai dire, ce sont les autorités qui sont à la base de tout », a-t-il martelé.

Après avoir saisi plusieurs fusils traditionnels dans la mine de Diguiling, les autorités préfectorales ont arrêté toutes les activités dans la zone conflictuelle jusqu’à ce qu’une solution fiable soit trouvée.

Moussa Koutoubou Condé, correspondant à Siguiri

+224622478601

L’article Siguiri : Tomba Kansan et Diguiling s’affrontent autour d’une mine d’or, plusieurs fusils saisis est apparu en premier sur Mediaguinee.org.

Last modified: 27 septembre 2022

Comments are closed.