Après 2 mois de trêve, le PUP (Parti de l’Unité et du Progrès) de l’ancien président guinéen général Lansana Conté, a repris ce samedi 24 septembre avec ses activités politiques par une assemblée générale, au siège du parti à la Camayenne, dans la Commune de Dixinn.
Cette entrée arrive dans la foulée de la baptisation de l’enfant du président de la transition colonel Mamadi Doumbouya qui porte le nom de Lansana [Conté] Doumbouya.
Devant des centaines de militants, sympathisants et responsables du parti, Elhadj Fodé Bangoura, président du parti surnommé « petit président » sous Lansan Conté a saisi l’opportunité pour remercier le président de la transition Colonel Mamadi Doumbouya pour le devoir de mémoire à l’égard du natif de Bouramaya qui a dirigé la Guinée pendant 24 ans.
À sa prise de parole, l’ancien Secrétaire Général à la présidence de la République a indiqué : » si tu n’aimes pas une personne, est ce que tu vas donner le nom de ton enfant à ce dernier? Personne n’a quémandé ce nom. C’est parce qu’il aime le général Lansana Conté il a donné le nom de son enfant. Le colonel Doumbouya a même employé son fils Daouda Conté. Nous sommes venus manifester notre joie pour notre homonyme Lansana Doumbouya. Nous remercions le colonel Mamadi Doumbouya, nous le remercions pour les actes qu’il a posés en faveur du feu général Lansana Conté. Nous le remercions également pour ce dernier peut-être il n’est pas le dernier mais pour cet autre acte d’avoir donné le prénom de son fils à l’ancien président feu général Lansana Conté. Il s’appelle désormais Lansana Doumbouya. Au moment où il baptisait son fils, il est colonel, nous souhaitons parce que tout soldat qui n’aspire pas à avoir des grades est un mauvais soldat. Il a un fils général, nous souhaitons qu’il soit aussi général comme ça il ne se mettra pas au garde-à-vous pour son fils…Nous vous remercions pour cet acte et pour cette autre reconnaissance au bienfaiteur ».
À la suite de Fodé Bangoura, c’est l’un des fils de Lansana Conté, le nommé Daouda Conté de remercier à son tour le président du CNRD pour ce geste.
« Il y’a de cela 14 ans depuis que j’ai perdu mon père. Il a été un père exemplaire qui a aimé ses enfants et la Guinée, l’éducation et le respect ce qu’il nous avait appris », dit Conté fils.
Mamadou Yaya Barry
L’article Fodé Bangoura [PUP] souhaite que le colonel Mamadi Doumbouya soit gradé « général » est apparu en premier sur Mediaguinee.org.
Last modified: 24 septembre 2022