Accusé du détournement d’un montant d’1 milliard 305 millions 531 mille 594 francs guinéens, l’ex-directeur général de la Caisse nationale de prévoyance sociale et des agents de l’Etat, (CNPSAE), Dr Fodé Cissé a comparu, ce mercredi 1er juin devant la chambre du jugement de la Cour de répression des infractions économiques et financières (Crief).
L’ex-DG de la CNPS et son informaticien Fodé Sirakahata Bangoura sont poursuivis pour des faits de détournement de deniers publics et complicité portant sur un montant d’1 milliard 305 millions 531 mille 594 francs guineens. Un montant qui était destiné à 1.178 pensionnés.
Une fois le dossier appelé, les avocats de la défense en tête Me Emmanuel Bamba ont demandé à la Cour d’écarter le procès verbal numéro 058 du 29 Avril dernier. Soutenant que ce jour, aucun avocat n’était à côté de leurs clients au moment de leurs auditions à la direction centrale des investigations judiciaires.
« Ce procès verbal du 29 Avril établi est une violation de la loi. Nos clients ont été auditionnés sans l’assistance de leurs avocats. En plus, nos clients n’ont jamais reçu de convocation. Ils ont juste été appelés au téléphone pour se rendre à l’audition. Donc, nous vous demandons d’écarter ce procès des débats« , a t il insisté.
Une demande contre laquelle, le procureur spécial et le représentant de l’Etat se sont opposés.
C’est après toutes ces interventions que le juge Alhassane Mabinty Camara a mis en délibéré cette exception soulevée par la défense pour décision être rendue le 15 juin prochain.
Elisa Camara
+224654957322
L’article CRIEF: l’ex-DG de la CNPSAE, Dr Fodé Cissé était à la barre, ce mercredi est apparu en premier sur Mediaguinee.org.
Last modified: 1 juin 2022