Ambassade de Guinée au Canada

Après 100 jours d’existence, le CNT « amorcera l’écriture de la nouvelle Constitution dans les prochaines semaines »

25 mai 2022

Le Conseil national de transition (CNT) un des organes de la transition guinéenne a 100 jours d’existence.  Ce mercredi Dr Dansa Kourouma, le président a dressé un bilan rose des activités de son institution. Il cite entre autres l’adoption du règlement intérieur, l’envoi des conseillers à l’intérieur du pays pour consulter la population à la base mais aussi la fixation de la durée de la transition.

Dans son discours également Dansa Kourouma, a annoncé qu’à la « lumière des recommandations des missions des conseillers nationaux et des contributions adressées au CNT par des citoyens, l’institution amorcera l’écriture de la nouvelle Constitution dans les prochaines semaines ».

A propos des perspectives du CNT, Dansa Kourouma affirme que pour la construction du siège du parlement guinéen de « futures négociations entre la République populaire de Chine et la Guinée, ouvrent de nouvelles espérances pour le démarrage effectif de la construction du siège du parlement guinéen, sur le site directionnel de Koloma. Il nous tient particulièrement à cœur ».

« Dans le cadre de la mise en œuvre du chronogramme de la transition et conformément à ses missions, notre institution a entamé un processus de planification stratégique qui sera assorti d’un plan d’actions opérationnel de la commission. Dans le cadre du suivi de l’action gouvernementale, le CNT a déjà saisi le premier ministre chef du gouvernement, afin de présenter aux conseillers nationaux, la feuille de route du gouvernement de la transition ; le CNT se prépare à recevoir le gouvernement pour la tenue très prochaine du débat d’orientation budgétaire avant l’examen et l’adoption de la loi des finances rectificative », a-t-il annoncé.

Bhoye Barry pour guinee7.com 

00224 628 705 199 

L’article Après 100 jours d’existence, le CNT « amorcera l’écriture de la nouvelle Constitution dans les prochaines semaines » est apparu en premier sur Guinee7.com.

Last modified: 25 mai 2022

Comments are closed.