Ambassade de Guinée au Canada

Grève dans le secteur de l’éducation : l’état des lieux à Siguiri

26 avril 2022

Depuis le déclenchement de la grève  de l’intersyndicale de l’éducation, les établissements scolaires de la préfecture de Siguiri ont suivi légèrement ce mot d’ordre de grève. Les établissements scolaires publics élémentaires ont bien connu une grève, la plupart des écoles sont fermées, à cause d’un manque d’enseignants. Quelques élèves se sont présentés mais l’absence des enseignants a été massive. A ce titre, le directeur préfectoral de l’éducation de Siguiri par intérim, Issa Kouyaté, s’est exprimé  sur la situation s’est exprimé en ces termes :

« Depuis le matin, nous sommes sur pied pour voir l’état de lieux des écoles mais nous avons constaté que toutes les écoles ont étudié. Au secondaire, des écoles publiques ont étudié mais le primaire n’a pas étudié. Les enseignants de ces écoles n’ont pas étudié mais nous avons pris des dispositions, le gouvernement s’est engagé pour  répondre aux attentes de la population, même le recrutement des contractuels. Donc j’appelle tout le monde à redoubler d’ardeur de prendre le chemin de l’école. Celui qui n’obéit pas à cet appel, s’exposera aux exigences de la loi », a-t-il expliqué.

Cette deuxième journée de la grève de l’intersyndicale est appréciée par bon nombre d’enseignants de la préfecture car les établissements scolaires publics élémentaires sont fermés pendant que nous sommes à quelques mois des examens nationaux. Ce mardi 26 avril 2022, la grève a pris de
l’ampleur car la quasi-totalité des établissements scolaires publics sont fermés.

Moussa Koutoubou Condé, correspondant à Siguiri

+224622478601

L’article Grève dans le secteur de l’éducation : l’état des lieux à Siguiri est apparu en premier sur Mediaguinee.org.

Last modified: 26 avril 2022

Comments are closed.