Ambassade de Guinée au Canada

Contrairement aux dires d’Alpha Condé, Dalein pense que Conté était bel et bien le véritable gestionnaire de son pouvoir

8 août 2021

A l’occasion de l’Assemblée générale virtuelle de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), ce samedi 7 août, Cellou Dalein Diallo a parlé d’Alpha Condé, comme d’habitude, mais aussi de la gestion du pouvoir par feu Lansana Conté.

« Alpha Condé, pour exprimer son mépris vis-à-vis de Lansana Conté, a affirmé qu’il prend la Guinée là où Sékou Touré l’a laissée. Il a tendance à faire passer par pertes et profits les 24 ans de pouvoir de Lansana Conté. Pour lui, il ne s’est rien passé de positif entre 1984, date de la mort de Sékou Touré et 2008, date du décès de Lansana Conté », a  déclaré Cellou Dalein Diallo.

Poursuivant, il ajoute que, « l’explication qu’il donne est que le président Conté, dépourvu d’instruction et d’expérience, avait délégué tous ses pouvoirs aux anciens PM et que ceux-ci, au lieu de développer le pays, l’avaient plutôt pillé. Et il veut trouver là une justification de son obstination à s’octroyer un troisième mandat puisqu’il dit que pour rien au monde il ne laissera le pays à ces anciens PM qu’il qualifie de prédateurs. Ces affirmations sont des contre-vérités qui ne résistent pas à l’épreuve des faits ».

Pour lui, les propos d’Alpha Condé, ne collent pas à la réalité des choses. « La première contre-vérité est d’insinuer que Conté était ignorant et qu’il manquait de capacité, d’expérience et de leadership si bien qu’il a laissé à ses collaborateurs, notamment à ses PM successifs, le soin de gérer le pays. La deuxième est d’affirmer ou d’insinuer qu’il n’y a pas eu de développement pendant la deuxième République et que rien de positif n’a été fait. La troisième c’est d’attribuer à ces PM, plutôt à ceux parmi eux qui sont dans l’opposition, tout ce qu’il considère, à tort ou à raison, comme des contre-performances de la deuxième République », a laissé entendre Cellou Dalein.

Bhoye Barry pour guinee7.com 

00224 628 705 199 

L’article Contrairement aux dires d’Alpha Condé, Dalein pense que Conté était bel et bien le véritable gestionnaire de son pouvoir est apparu en premier sur Guinee7.com.

Last modified: 8 août 2021

Comments are closed.